Chères donatrices, chers donateurs,

Je vous souhaite de tout cœur une bonne et heureuse nouvelle année, à vous et à ceux que vous aimez. Que votre santé soit bonne, que vos journées soient illuminées de milles rayons de soleil et vos nuits de milles étoiles. Que l’harmonie et la paix soient votre quotidien.

Nous avons commencé notre nouvelle année avec un immense chagrin. Notre Sylvie, ancienne nounou de nos petits avant de tomber malade, «Tétraplégique» depuis dix ans et hospitalisé dans notre hôpital pour être près de nous, elle s’est éteinte, dans la nuit du 31 décembre à 4 heures du matin de nouvel an.

Dans la journée du 31 j’étais restée longuement près d’elle, je lui ai lu un de ses livres préférés, un ouvrage d’une écrivaine très malade qui lui donnait du courage, de la joie, du réconfort et beaucoup d’émotions. Sylvie adorait ce livre, et ses yeux brillaient à certain passage qui disait : « Je cours vers toi, toi en qui je crois, toi en qui j’ai entièrement confiance.»
Je lève mes yeux, la regarde et lui dit : « Tu es en paix dans ton cœur, tu ne manques de rien, tu n’as pas peur ? » Ses réponses étaient un clignotement de paupières, ce qui voulait dire «oui, tout va bien » et un sourire qui éclairait son visage. J’ai pris congé d’elle et de ses 3 voisines de chambre en leur disant : « Je vous souhaite une bonne et paisible nuit. Je débranche mon téléphone, pour ne pas être dérangée par les SMS à minuit, je vous retrouve demain matin, bonne nuit, je vous aime très fort. »

Sylvie mit Tochter Carolle 16 J 2     Weihnachtsfeier Bassam Lotti und Sylvie 2

Sylvie avec sa fille Carol en décembre 2016 lors de notre déménagement à Bassam et Noël 2017


Et c’est cette nuit-là qu’elle a choisi pour partir, sans bruit, sans détresse elle s’est endormie pour s’envoler au Paradis blanc. Son visage était paisible et comme illuminé, exactement comme elle a vécu, sa douce flamme qui nous réchauffait le cœur et nous aidait à oublier nos soucis et chagrins. Merci Sylvie pour ces dix ans d’amour et de lumière. Reposes en paix. Tu as souffert sans jamais te plaindre, sans jamais avoir eu un caprice, tu as vu grandir ta fille qui s’occupait à chaque instant de toi dès qu’elle venait te voir. Elle a vingt ans aujourd’hui et a la chance de te garder en souvenir pour toute sa vie. Jamais nous ne l’abandonnerons, je te l’ai promis, elle fait parti de notre grande famille.

Noël 2018
Sept jours avant nous avons passé de merveilleuses fêtes de Noël, tous ensembles. Aziz et le menuisier ont construit une simple étable avec une crèche et une petite auberge, les enfants et quelques membres du personnel ont joué la naissance du Christ. Une crèche vivante, tellement beau dans une immense simplicité ils ont joué avec une telle et grande sincérité et nous ont offert un spectacle humain et chaleureux.

Les costumes ont été fabriqués par nous-mêmes, et une petite fille nouvelle née interprétait le rôle de Jésus. L’amour, le partage, le respect et la tolérance étaient au rendez vous, il y avait près de cinquante spectateurs qui étaient dans la joie et dans le vrai esprit de Noël.

La nuit nous avons fait un feu, grillé des arachides et marshmallows que notre fille Sarah avait apporté de Londres. On a dansé, écouté des contes, des chants, c’était comme au village, les étoiles brillaient et nous accompagnaient. Les yeux des enfants brillaient de milles lumières. J’ai voulu un Noël simple, sans feu d’artifice, juste l’esprit de Noël avec nous. Et naturellement le lendemain le père Noël était là avec tout ce qu’il fallait.

Pere noel 2018 Homepage4    Pakete für Familien ODOSS Weihnachten 2018 Homepage

Ce jour là, nos ados avaient préparé des kits de nourriture pour les trente familles d’Odoss qui vivent dans une très grande pauvreté. Ils ont distribué leurs dons avec un énorme respect. Encore une journée pleine d’émotions.

Vingtième Jubilé Centre l'Espoir
Le 1ier février le Centre L’Espoir a fêté son « Vingtième Jubilé » avec une grande fête le lendemain avec le personnel et les adolescents - que de bonheur, de joie et bonne humeur. On était plus de 80 personnes, beaucoup sont avec nous depuis plus de 15 ans, les bébés ont grandi et son devenus des adolescents qui nous rendent très heureux. Ce sont nos enfants qui n’auraient pas survécu sans nous et qui nous font comprendre que toujours, quoi que nous fassions, on récolte. On a semé de l'amour, on en récolte, on a semé de l'espoir, on en récolte. Nous avons grandi, nous aussi, vieillie, mais nous avons la certitude que tout ça valait la peine. TOUT. Car les résultats sont là, dans le cœur, les yeux, la joie et le bonheur de ces plus de 80 personnes qui nous ont accompagné pendant toutes ces années.

20 ans ados 2 2 Homepage      20 ans dance Homepage

20 ans tout le groupe 2 Homepage

Vingt ans qui nous ont montré et qui continuent à nous montrer que le choix était le seule et unique. Le choix d'avoir osé commencer un projet qui aurait pu mal se terminer, mais qui, grâce à vous chères donatrices, chers donateurs, est vivant. De tout cœur un immense merci ! Que Dieu vous garde.

Recevez chères donatrices, chers donateurs, mes salutations les plus respectueuses.

Lotti Latrous