26 ans après avoir fondé son Centre L'Espoir en Côte d'Ivoire, Lotti transmet la direction de son organisation humanitaire. A bientôt 72 ans, la « Suissesse de l'année 2004 » a commencé dans les bidonvilles d'Adjouffou. Il y a huit ans, elle a déménagé avec ses centres à Grand-Bassam. C'est là que sa successeure, Barbara Jurisic, prendra prochainement le relais.
A la grande joie de Lotti et de sa fondation, une successeure a pu être trouvée pour Lotti : Barbara Jurisic (51 ans) de Belgique est psychologue de formation et travaille depuis de nombreuses années dans l'aide au développement, dont plusieurs années pour Médecins sans Frontières, Médecins du Monde et le CICR, principalement en Afrique et en Asie. Elle apporte non seulement de grandes connaissances et une grande expérience, mais aussi l'empathie que Lotti a toujours souhaitée pour sa succession. Parallèlement, l’Auxillaire en Kinésitéraphie de Llum Fouz (49 ans), une Espagnole qui vit depuis des décennies en Afrique de l'Ouest, a pu être engagée pour succéder à Marie Odile Gabet (73 ans), le bras droit de Lotti qui se retire également. Barbara comme Llum travaillent déjà depuis des mois aux « Centres L'Espoir » et se sont parfaitement intégrées. C'est aussi une chance qu'elles travaillent de manière aussi harmonieuses que Lotti et Marie Odile l’etait. La passation aura lieu fin mai 2025, à l'occasion de la célébration des 26 ans du centre. Lotti, tout comme son mari Aziz, continuera à se rendre régulièrement sur place et à passer beaucoup de temps au Village Ayoba, construit il y a quelques années comme extension des centres.
Barbara Jurisic, Lotti Latrous, Marie Odile Gabet und Llum Fouz dans le beau jardin des Centres L’Espoir (de gauche à droite)
La fondation remercie Lotti et Aziz ainsi que Marie Odile pour leur travail inestimable au cours des 26 dernières années et pour le processus de succession extrêmement professionnel et soigneusement mené. La famille Latrous reste représentée au sein du conseil de fondation aux côtés des membres indépendants, avec Lotti en tant que présidente et son mari Aziz ainsi que leur deuxième fille Sarah en tant que membres du conseil de fondation.
Lotti : « Je suis incroyablement reconnaissante pour tout ce que nous avons pu faire ici, pour chaque moment où nous avons pu aider les plus pauvres des pauvres, et ce grâce au soutien incroyable de nos fidèles donatrices et donateurs. Et je suis heureuse et soulagée de pouvoir remettre l'œuvre de ma vie entre les mains de Barbara ; elle a tout ce que je souhaitais pour mon successeur : Compétence et surtout le cœur exactement au bon endroit. Elle a toute ma confiance ».
Barbara : « C'est avec la plus grande humilité et le plus profond respect que je ferai tout mon possible pour poursuivre, avec l'équipe établie sur place et la fondation en Suisse, ce merveilleux travail humanitaire. L'approche globale avec laquelle les plus pauvres sont pris en charge ici est unique ! »