Barbara Jurisic

Barbara Jurisic (51 ans) de Belgique est psychologue de formation et travaille depuis de nombreuses années dans l'humanitaire, dont plusieurs années pour Médecins sans Frontières, Médecins du Monde et le CICR, principalement en Afrique et en Asie. Elle apporte non seulement de grandes connaissances et une grande expérience, mais aussi l'empathie que Lotti a toujours souhaitée pour sa succession.

Barbara est née en Croatie d'un père croate et d'une mère belge. Elle a grandi dans la pittoresque ville côtière de Makarska, où elle a complété son enseignement primaire et secondaire. Lors de sa dernière année de lycée, le déclenchement de la guerre a radicalement transformé la région : les touristes ont disparu et les réfugiés de Croatie et de Bosnie y ont trouvé refuge. Ces expériences ont profondément influencé le parcours de Barbara.

En 1992, elle s'est installée en Belgique pour poursuivre des études en psychologie à l'Université Libre de Bruxelles. Pendant ses études, elle a participé activement à des missions humanitaires en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. Après l'obtention de son master en psychologie clinique (1997) et d'un diplôme spécialisé en cliniques psychothérapique (1998), elle a commencé sa carrière professionnelle à la Croix-Rouge belge, travaillant d'abord dans des centres d'accueil pour demandeurs d'asile, puis au Service d'Intervention Sociale d'Urgence.

Après deux ans, l'appel de son pays natal s'est fait trop fort et elle est retournée en Croatie. Entre 2002 et 2009, elle a travaillé dans le secteur du tourisme, dirigeant le développement et la gestion de petits hôtels, d'appartements et de villas sur les îles et la côte dalmate.

En 2009, Barbara a décidé de revenir à sa véritable passion : l'humanitaire. Elle a commencé sa carrière internationale à Juba, au Soudan du Sud. Elle a travaillé  sur le terrain en mission pour Médecins Sans Frontières, le Comité International de la Croix-Rouge et Médecins du Monde et au siège de MSF à Bruxelles. Ses missions l'ont menée en Afrique (Soudan du Sud, RD Congo, Érythrée, Sierra Leone, Cameroun, Nigéria, Ouganda, Soudan), en Asie (Pakistan, Afghanistan, Philippines, Liban), dans les Caraïbes (Haïti) et en Europe (Bosnie-Herzégovine). Elle a géré des programmes humanitaires médicaux en situations d'urgence et à long terme, notamment la lutte contre les épidémies (Ebola, rougeole, choléra), la gestion hospitalière (traumatologie, santé maternelle et infantile, maladies infectieuses), ainsi que des projets de soins primaires et de santé mentale.

Au Centre Espoir, Barbara a trouvé un projet porteur d'une approche humaine et holistique. Ici, chaque individu—qu'il s'agisse d'un enfant à l'Oaziz, d'un patient bénéficiant de soins ambulatoires ou hospitaliers, d'un senior au village Ayoba ou d'un collègue de l'équipe—est accueilli avec respect et ses besoins spécifiques sont pris en compte. Un accompagnement médical, social et émotionnel professionnel est offert afin que chacun reçoive le soutien dont il a besoin.